Correspondant·e·s

Battement d'ailes ou tsunami - cet événement est resté ancré dans leur mémoire de journaliste. Chaque mois, un correspondant du Courrier d’Europe centrale raconte une journée marquante de sa vie pro.

L'article à la une

Les derniers articles

Chiens errants et négligences médicales : lorsqu’un reportage sur le delta du Danube se termine aux urgences

14/11/2023   7 min

Chaque mois, un correspondant partage un événement qui a marqué sa vie professionnelle. Battement d'ailes ou tsunami - l'épisode qui suit est resté ancré dans sa mémoire de journaliste. Aujourd'hui, Marine Leduc, correspondante en Roumanie, nous raconte - à travers sa quête d'un vaccin antirabique - un système de santé malade.

Dans les coulisses de la crise humanitaire à la frontière entre la Pologne et le Bélarus

10/10/2023   7 min

Chaque mois, un correspondant partage un événement qui a marqué sa vie professionnelle. Battement d'ailes ou tsunami - l'épisode qui suit est resté ancré dans sa mémoire de journaliste. Aujourd'hui, Patrice Senécal nous raconte son reportage en Podlachie, un de ceux où le journaliste, malgré lui, ne peut agir en simple observateur.

De la gare Keleti au Bataclan

04/09/2023   6 min

Chaque mois, un correspondant partage un événement qui a marqué sa vie professionnelle. Battement d'ailes ou tsunami - l'épisode qui suit est resté ancré dans sa mémoire de journaliste. Aujourd'hui, Daniel Psenny nous raconte son arrivée à Budapest, quelques semaines avant d'être victime des attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

Dans le tourbillon de l’affaire Cantat-Trintignant

18/07/2023   5 min

Chaque mois, un correspondant partage un événement qui a marqué sa vie professionnelle. Battement d'ailes ou tsunami - l'épisode qui suit est resté ancré dans sa mémoire de journaliste. Aujourd'hui, destination Vilnius en Lituanie, 20 ans après la mort de l'actrice Marie Trintignant.

Recommandations

Correspondant·e·s

Par corentin leotard

Le Courrier d’Europe centrale est un média francophone indépendant, financés par ses lecteurs, qui décrypte l’actualité de la région grâce à son réseau de correspondants installés en Pologne, Hongrie, Ukraine, Autriche, Roumanie, République Tchèque et dans les pays baltes.

Décryptages, reportages au long cours, portraits ou interviews…nous misons sur le journalisme de terrain pour créer un pont entre nos lecteurs et les sociétés d’Europe centrale, plurielles et singulières mais regroupées au sein d’un espace partagé : l’Europe.